Le podcast
Capitaine ô Capitaine
Tous les premiers dimanches du mois :
- Des témoins inspirantspar leurs parcours, leurs changements de vie personnels ou professionnels.
- Des experts pluridisciplinairesPsychologues, philosophes, écrivains, entrepreneurs... qui nous livrent leurs conseils concrets pour une vie choisie, sereine et passionnante !

À la une
#39 - (Re)Faire société
Dans cet épisode, nous explorons les différentes façons de créer du lien et de nous réunir en tant que société moderne. Frederika van Ingen nous partage les enseignements précieux des peuples racines et leur vision de la vie en communauté, tandis que Hugo Paul nous invite à repenser nos modes d'organisation sociale à travers le concept de tribu. Comment pouvons-nous nous inspirer des sagesses ancestrales pour réinventer notre façon de vivre ensemble ? Quels sont les points communs entre les peuples racines et nos aspirations contemporaines ? Pourquoi le modèle tribal pourrait-il être une réponse à nos enjeux sociétaux actuels ? Un épisode riche en perspectives qui nous questionne sur notre manière de faire société au XXIème siècle.
Tous les épisodes
Nos témoignages et expertises inspirantes
#16 - Comprendre les transitions
Nouvelle année, nouveau départ et nouveau format pour Capitaine ô Capitaine Ce mois-ci je ne recevrai pas de témoin ou d’expert inspirant, Je vous emmène au pays des transitions de vie pour vous donner quelques repères clés. Oubliez les bonnes résolutions, elles ne tiennent jamais plus d’1 mois Dans cet épisode, je vous livre les clés pour impulser une nouvelle dynamique. Comment se situer dans votre envie de changement ? Quelles sont les grandes phases d’une transition de vie ? Quels sont les critères et les bonnes questions à se poser ? Je vous dis tout et en fin d’épisode, je vous donne 10 conseils concrets pour passer de l’impasse à l’envie et de l’envie à l’action. Comprendre les transitions c’est l’épisode 16 de CôC Pensez à vous abonner !
#15 - Inventer son destin
Flore Vasseur est documentariste, auteure et journaliste. Son dernier documentaire "Bigger than us" a été présenté au Festival de Cannes, nominés aux Césars et diffusé sur France 5. À travers ses productions, elle met en lumière toutes celles et ceux qui se battent pour un avenir plus serein. Pourtant, dès son plus jeune âge, elle était promise à un autre destin. Les attentats du 11 septembre et une discussion avec son fils de 7 ans auront été des dynamiteurs qui l’ont poussé à bifurquer. Malgré les difficultés rencontrées, Flore se sent aujourd’hui vivante et nous partage son récit de vie avec beaucoup de pudeur et d’authenticité. Dans cet épisode, on parle aussi parentalité, spiritualité et comment rester capitaines de nos existences, dans une époque en déliquescence.
#14 - Prendre soin de sa santé mentale
On entend parler de santé mentale à tout bout de champ, parfois à tort et à travers. Alors j’ai bombardé un expert de questions du sujet. Nadim Jaudet est psychiatre, neurologue et coach et nous avons tout passé en revue : stress eco-anxiété, qualité de vie au travail, orientation thérapeutique. - Comment rester en bonne santé mentale ? - Comment détecter les signaux faibles ? - Comment s’orienter ? Nadim nous a partagé toute son expertise et ses précieux conseils.
#13 - (re)Donner du sens au travail
Pourquoi parle-t-on tant aujourd’hui de la quête de sens au travail ? Est-ce aux entreprises de nous donner du sens ? Burn out, stress, grande démission, pourquoi le salariat est-il sous tension ? C’est à ces épineuses questions que Laurent Moisson, co-fondateur des Déviations et des Forces françaises de l’Industrie a répondu sans détour dans notre épisode 13.
#12 - Avoir plusieurs vies en une
Depuis 1 an, je tends mon micro à des invités inspirants sans avoir pris la peine de me présenter. J’ai donc sollicité les qualités d’interviewer de Théo Robache du Podcast “le Pompon” pour que vous en sachiez un peu plus sur votre serviteur ! Dans cet épisode, vous comprendrez mon obsession pour les transitions à travers mon parcours de vie. Vous découvrirez pourquoi et comment j’ai décidé de lancer le projet des Capitaines, ainsi que les nouveautés de la rentrée.
#11 - Créer sa liberté
La liberté, ça se construit ! Nolwenn nous raconte comment elle s’est lancée en tant que freelance et comment elle a pu en vivre dès la première année. Elle témoigne également comment son activité lui a permis de réaliser un Tour de France à vélo avec son conjoint et sa petite fille de 3 ans. Si vous cherchez de l’inspiration pour réaliser un projet un peu foufou ou pour vous lancer en tant qu’indépendant, ne cherchez plus !
#10 - Être son propre coach
Le coaching est souvent présenté comme le seul moyen pour trouver de nouveaux repères de vie. Mais le coaching c’est cher, ça n’offre aucune garantie et il est difficile de savoir distinguer les compétents des charlatans. Et si nous devenions nos propres coachs ? Philippe Bazin accompagne les changements individuels et collectifs depuis plus de 20 ans et il à co-écrit le « Petit Manuel d’auto-coaching » en 2006 pour se poser soi-même les bonnes questions pour une transition sereine. Dans cet épisode il nous livre ses repères et ses astuces pour devenir l’expert de nous-même, en toute autonomie.
#9 - Réinventer son métier
“J’aime mon métier mais pas les conditions dans lesquelles je l’exerce”. Voici une phrase que j’entends fréquemment chez les personnes en quête de renouveau. Cet épisode nous offre le témoignage de Clotilde, architecte, qui a décidé de mettre son activité en pause pour partir à l’autre bout du monde pour s’inspirer, se former afin de réinventer son métier telle qu’elle l’imagine. Elle nous raconte comment elle entrevoit cette transition et comment elle s’y est prise pour oser !
#8 - Choisir son avenir
Les jeunes sont lobotomisés par Internet, fainéants, égocentrés… J’en ai marre d’entendre ces généralités de réacs qui ne comprennent pas qu’il n’est pas forcément aisé de se construire dans un monde qui se détruit, aussi confortable soit-il. J’ai décidé de tendre mon micro à ceux que l’on n’entend jamais. Louis a 19 ans, habite dans un village de 600 habitants, il n’a rien fait de particulier, pourtant c’est un héros du quotidien. Louis est passé de la boucherie à l’ostéopathie et a dû décevoir son père. Ce dernier comptait sur lui pour reprendre la boucherie familiale créée il y a 2 générations. Pourtant Louis avait passé son CAP Boucherie et a travaillé sur les marchés aux côtés de son père pendant plus d’un an. Oui mais voilà, Louis à un don qui ne s’explique pas et il veut en faire son métier. Il n’a pas encore 20 ans et ai déjà capitaine de sa vie. Cet épisode est destiné à tous les jeunes qui cherchent leur voie, et aux parents qui les y aident. Focus sur un jeune mature optimiste et déterminé ; un discours frais qui fait plaisir à entendre.
#7 - Assumer ses convictions
François Drillon est l’une des références dans le domaine de la vente. A 48 ans, il crée Executive Selling, après s’être fait licencier. Il n’avait jamais pensé à être entrepreneur, mais ce coup dur à tout changé ! Aujourd’hui François se sent épanoui, au service de son rêve et mène une vie qui fait sens pour lui. Comment oser passer à l’action pour se réaliser ? Comment transformer une épreuve en formidable opportunité ? François Drillon nous livre ses apprentissages après 10 ans d’entreprenariat. Cet épisode est un voyage dans l’intimité d’un capitaine décomplexé et audacieux, qui assume ses convictions.
#6 - Prendre sa vie en main
Philippe Gabilliet nous partage 40 ans d’expérience au pays du leadership pour nous aider à prendre notre vie en main et à être capitaine de notre vie. Conférencier, auteur, professeur de psychologie sociale et leadership à L’ESCP Business School, Philippe est généreux en punchlines et n’hésite pas à sortir de la bienpensance parfois excessive du développement personnel. « Maslow est l’un des grands mythes psychologiques de notre époque » « La courbe de deuil est l’une des plus grosses arnaques dans le monde du changement » « Dire à quelqu’un, ayez confiance en vous, c’est débile » « Tout ce qui sort de l’expérience vécue n’existe pas » « La pauvreté, c’est être scotché dans un éternel présent »
#5 - Passer de l'intellectuel au manuel
Changer de métier, de statut, prendre sa liberté, beaucoup y en ressentent l’envie sans toujours oser passer à l’action. Anastasia nous confie ses apprentissages après avoir quitté sa carrière dans les Ressources Humaines et lancer son activité dans la céramique. 1 an après, elle dresse un constat sans concession de sa décision et nous partage pourquoi elle décide de nouveau de changer de cap.